Depuis le 1er janvier 2009 l’emport d’une balise de détresse fonctionnant sur 121.5Mhz ou 406Mhz devient obligatoire dans chaque avion évoluant en dehors de la circulation d’aérodrome.

Chaque balise de nos avions est enregistrée par son identifiant associé à l’immatriculation de l’aéronef.

ACTIVER LA BALISE EN CAS D’URGENCE UNIQUEMENT

Dès son déclenchement, cette balise transmet son indicatif, en quelques secondes au système SARSAT-COPSAS qui détermine la position de l’avion dans un délai de quelques minutes (pouvant atteindre 45 minutes suivant la couverture satellite et la configuration du terrain).

Chaque pilote, doit être en mesure de maîtriser le fonctionnement de cet appareil. Lorsque les évènements surviennent, l’état de stress et la gestion des passagers empêchent souvent le pilote d’être lucide. Ce n’est donc pas le moment de lire la notice.

Mode opératoire pour l’activation de la balise

Deux types de matériel équipent notre flotte:

Balise Kannad 406

Balise KANNAD 406

  1. Déployer l’antenne en position verticale .pour cette version
  2. Ôter la protection en plastique
  3. Appuyer sur le bouton ON
Balise Fast Find 220

Balise FAST FIND 220

  1. Ôter la protection en plastique
  2. Appuyer sur le bouton ON

(Pas d’antenne à déployer sur ce modèle)

Important :
l’utilisateur doit faire en sorte que la balise soit hors de l’eau et qu’il n’y ait aucun obstacle entre l’antenne et le ciel.

Mais dans tous les cas:
Avant le vol prenez le temps de trouver la balise dans l’avion et de vous remémorer son mode opératoire.
Dans chaque avion, une notice est disponible dans la boîte à gants ou dans les range documents en partie latérale.

Vous pourrez partir ainsi plus sereinement lors de navigation hors circuit d’aérodrome.