Loading...

Le BIA

/Le BIA
Le BIA2018-03-21T14:27:40+00:00

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale. Il valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Le BIA est une bonne voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire.

S’il n’y a pas d’âge pour le présenter, certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau de troisième permettent de mieux appréhender le programme.

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

  • Météorologie et aérologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

Et une épreuve facultative écrite d’anglais.

Cours BIA
Plus de précisions du Ministère de l’Education Nationale : http://eduscol.education.fr/sti/bia

Le BIA permet ensuite aux jeunes lauréats (jusqu’à 21 ans) de bénéficier de bourses fédérales importantes s’ils souhaitent préparer un brevet de pilote en aéroclub et d’ajouter une ligne intéressante à leur CV pour aider à ouvrir certaines portes.

Au Programme ?

Depuis une dizaine d’années, l’aéroclub d’Angoulême assure à l’aérodrome, hors temps scolaire (octobre à mai), une préparation à cet examen en collaboration avec une vingtaine d’établissements charentais (collège et lycée). Au programme de la formation :

  • Une quarantaine d’heures de cours étalées sur l’année scolaire
  • Des travaux pratiques sur nos avions au sol (amphi-cabines, atelier mécanique)
  • 2 à 3 vols d’initiation à bord de notre flotte
  • Des visites sur la plate forme aéroportuaire et des rencontres avec des professionnels (pilotes, instructeurs, contrôleurs aériens, techniciens, …)

La formation est placée sous la responsabilité de Gilles DUNIS, responsable pédagogique BIA de l’aéroclub d’Angoulême. Ce dernier est professeur au ministère de l’éducation nationale, instructeur avion à l’aéroclub et titulaire du C.A.E.A (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique). Il est secondé bénévolement, par plusieurs membres de l’aéroclub (pilotes agréés pour les vols d’initiation ou / et titulaires du C.A.E.A pour les cours, travaux pratiques et visites).

Logo BIA

Comment s’inscrire ?

Durant toute l’année des informations complémentaires sur cette formation peuvent être apportées par notre secrétariat (05 45 69 88 22).

Une préinscription doit être adressée à l’aéroclub d’Angoulême à partir du mois de juin et jusqu’à la fin des vacances d’été. Des précisions seront communiquées en temps utiles sur la page d’accueil du site (actualités).

Une réunion de présentation de la formation sera proposée deuxième quinzaine de septembre aux candidats et leurs parents.
A l’issue de cette réunion, l’aéroclub communiquera la liste définitive des candidats retenus.

Pour en savoir plus ?

L

L’Encadrement

Beaucoup de travaux pratiques autour des avions avec une équipe étoffée (instructeur, CAEA, pilotes expérimentés).

Les Cours

Les Cours

En demi groupe en salle de briefing les cours viennent
compléter et éclairer le travail personnel des jeunes scolaires.

Après le BIA

Après le BIA

A l’issue de la formation BIA, beaucoup de jeunes
s’inscrivent à l’école de pilotage grâce aux bourses fédérales attribuées aux jeunes de moins de 21 ans.