L’École de pilotage est au cœur du projet associatif de l’aéro-club d’Angoulême. Elle est coordonnée par le chef pilote, Max MACCARI et fonctionne totalement sous le régime du bénévolat avec une douzaine d’instructeurs en activité :

  • 5 instructeurs ULM dont 4 d’entre eux sont également instructeurs avion avec la qualification FI (Flight Instructor)
  • 7 instructeurs exclusivement avion avec une qualification FI (Flight Instructor)
  • 2 instructeurs FI disposant également de la qualification FE (Flight Examinator) permettant de réaliser des tests en vol en vue de délivrer et renouveler les brevets avion

Tous ces instructeurs sont titulaires des diplômes requis, exigés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Ils suivent par ailleurs régulièrement tous les stages obligatoires de recyclage.

L’école de pilotage concerne en premier lieu chaque année la soixantaine d’élèves pilotes en quête de l’obtention d’un brevet mais également tous les pilotes brevetés pour leurs vols obligatoires de prorogation de licence et leur perfectionnement (maniabilité, navigation, sécurité des vols,…).

Avec chaque année plus de 1000 heures de vol en double commande, l’école de pilotage réalise près de la moitié des heures de vol de l’aéro-club.

Tachymètre

Apprendre à piloter

Avant de débuter l’instruction (pas d’âge requis pour commencer), il est important de définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre brevet (activité loisir ou vous diriger ensuite vers une carrière professionnelle ? Navigations proches ou lointaines ? Emport plus ou moins important de passagers ? Entrainement au VSV (vol sans visibilité)…

L’aéroclub d’Angoulême vous proposera une formation pour 4 brevets différents. Vous aurez également la possibilité d’apprendre à voler de nuit et d’acquérir une expérience (mûrissement) pour préparer ensuite une licence professionnelle dans une école spécialisée.

Il est important de préciser que ces 4 brevets permettent de piloter et transporter sans rémunération vos amis, votre famille, vos relations professionnelles (partage des frais seulement).

L

Pour en savoir plus

Le brevet de base

Le Brevet de base

Dès 15 ans ce premier brevet permet à son titulaire de voler progressivement partout en France.

Le LAPL

Le LAPL

A partir de 17 ans ce brevet européen vous permettra de voler dans 32 pays du vieux continent.

Le PPL

Le PPL

A partir de 17 ans ce brevet européen reconnu par l’OACI vous ouvrira de très larges horizons.

Le Brevet ULM

Le Brevet ULM

Dès 15 ans ce brevet permet à son titulaire de voler à moindre coût partout en Europe (sous certaines conditions).