L’ABL (Autorisation de Base LAPL) :

Le 30 mai 2020, après plus de 10 ans de négociations entre la DGAC, l’EASA et la FFA, la DGAC a publié le texte de l’Autorisation de Base LAPL. Cette ABL met un terme à l’existence du Brevet de Base Avion, disparu depuis le 8 Avril 2020.

Ce texte, fruit de longues discussions a permis de garder l’esprit du Brevet de Base avion tel que nous le connaissions, Brevet de Base qui a largement fait ses preuves.

Ce texte ABL reprend les grands principes du brevet de base, mais pas toutes les particularités, il étend certains privilèges (par exemple vol dans un rayon de 46 km au lieu de 30 km) et en réduit d’autres (par exemple délivrance d’une ABL à 16 ans au lieu de 15 ans pour feu le Brevet de Base).

Quelques précisions sur plusieurs points à retrouver sur le site internet de la FFA :

• L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ.
  • L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A).
  • Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL comme l’emport passager.
  • Conditions minimales pour l’obtention de l’Autorisation de Base LAPL (ABL) :
    • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
    • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé
    • Posséder un des examens théoriques suivants :
      • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois (*)
      • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
      • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 01/01/2020
    • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)

(*) Exigence complémentaire de l’aéroclub d’Angoulême pour faire valoir le BIA :

L’ATO de l’aéroclub d’Angoulême a décidé de compléter la réussite au BIA de moins de 36 mois par un QCM interne permettant de s’assurer que le candidat maîtrise la réglementation de l’espace où il pourra évoluer.

Sachez aussi que :

• L’ABL peut concerner tous les EP (+ de 16 ans) sans limite d’âge supérieure.
  • L’EP de moins de 21 ans peut bénéficier de bourses fédérales pour le « lâcher » et l’obtention d’un brevet (dont l’ABL) ou d’une qualification additionnelle.

Plus d’informations sur les bourses fédérales ?

Consultez la page du site internet FFA : https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp