Licence de pilote « LAPL » (Light Aircraft Pilot Licence):

C’est un brevet européen qui offre plus de possibilités que le brevet de base français puisque avec lui, vous pourrez voler partout en France et en Europe (sous réserve de contrôle de compétences linguistiques en langue anglaise).

Pour l’obtenir, la réglementation impose certaines conditions:

  • Avoir accompli au minimum 30 heures de vol (dont 6 heures de vol en solo et 15 heures en double commande). Néanmoins, il vaut mieux majorer ce chiffre en fonction de l’âge et des capacités individuelles de chacun.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Après son obtention et avec une expérience supplémentaire de 10 heures de vols en solo vous aurez la possibilité d’embarquer avec vous jusqu’à 3 passagers sans toutefois prétendre à vous faire rémunérer (seulement partage des frais avec les passagers).

Le budget moyen de la formation sera d’environ 4000 à 5000 €. Les jeunes de moins de 21 ans pourront bénéficier de bourses de la Fédération Française Aéronautique et de l’aéroclub d’Angoulême si passage par le Brevet de Base tant qu’il existe (8 avril 2018). Ces bourses minoreront très sensiblement le coût de l’instruction (bourses bonifiées si le jeune est titulaire du BIA).

Pour en savoir plus sur les différences entre LAPL et PPL rendez-vous dans la rubrique FAQ ou directement sur l’article comparatif suivant: LAPL et PPL, quelles différences ?