Nicolas TIN vient de se qualifier pour participer au vingtième tour de France  aérien des jeunes pilotes qui se déroulera durant toute la deuxième quinzaine du mois de juillet. La performance est de taille car les 600 aéro-clubs français avait mission de préparer et présenter leurs meilleurs jeunes pilotes pour se qualifier à la quarantaine de places ouvertes pour cette  épreuve de prestige de la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Comment Nicolas en est-il arrivé là?

C’est lors d’une visite  au stand de l’aéro-club au Forum des Sports de l’Espace Carat en septembre 2013 que tout a commencé.  Nicolas comprend que l’aventure aéronautique peut commencer  pour lui dans les jours qui suivent. En effet, très intéressé par tout ce qui vole, il découvre avec bonheur qu’à la fin du mois de septembre débute à l’aéro-club d’Angoulême une formation  pour préparer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

A peine croyable, pour une cotisation de 10 euros il pourra bénéficier durant toute l’année scolaire de 40 heures de cours et travaux pratiques sur les avions de l’association et dans l’atelier mécanique. De surcroit, 3 vols pédagogiques de découverte sont également inscrits au programme. Pas beaucoup de mal pour lui à convaincre ses parents qui donnent leur accord. En mai 2014, après une année studieuse  il obtient son BIA avec la mention « très bien » et l’aventure se poursuit.

Il entre à l’école de pilotage de l’aéro-club d’Angoulême en octobre 2014 et fait son premier « vol solo » un an plus tard à moins de 17 ans. Il enchaîne ensuite avec la réussite de son premier brevet français de pilote le « BB » (brevet de base) et conclut (provisoirement) la série avec l’obtention du LAPL (brevet de pilotage européen) en août 2017.

Enfin, plus récemment, il décide en début d’année de se présenter au « HOP TOUR DES JEUNES PILOTES » (tour de France réservé excusivement aux  jeunes pilotes titulaires d’un brevet européen). Il passe l’étape difficile de présélection avec une navigation et une épreuve de vol de précision bien réalisées. Avec lui un second jeune pilote de l’aéroclub, Adrien LUTREAU, se qualifie également pour l’épreuve finale de sélection en région parisienne. Parmi les 65 jeunes présélectionnés, Nicolas fera partie au final des 42 jeunes pilotes retenus par la FFA pour cette aventure estivale  passionnante.

Belle progression avec un final de rêve à venir qui le marquera sans nul doute à jamais. Le résultat  est d’autant plus remarquable que Nicolas a su le concilier avec des études difficiles et chronophages (première année de « prépa »)

Félicitations Nicolas nous savons que tu seras un remarquable ambassadeur pour l’aéronautique avec un rayonnement pour notre club et toute la Charente.

Remerciements à Gilles son instructeur et à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour tenter de lui donner les meilleures chances de réussite.