A la mi-mars, la vie de l’aéroclub s’est subitement arrêtée. L’association ne peut plus poursuivre son activité en vol. En conséquence ses avions sont cloués au sol et son siège social est fermé à ses membres et au public depuis de longues semaines.

Malgré tout, l’équipe dirigeante essaye de maintenir une activité associative et du lien social pour préparer un redémarrage des vols dès que les conditions seront réunies.

Notre « allié » dans cette période difficile, c’est indiscutablement l’application « DISCORD ».

Le club ne manque pas de talents et de personnes ressources motivées. Ces dernières ont permis la poursuite à distance de plusieurs formations ainsi que de riches échanges sur des salons de discussions. Ce dispositif maintenant déployé depuis plusieurs semaines auprès des membres intéressés est désormais très opérationnel. Il est utilisé par un grand nombre pour garder le contact avec le pilotage et suivre la vie de son aéroclub. Citons par exemple :

• La formation BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) qui se poursuit à raison de 6 cours à distance par semaine (39 jeunes sont réunis sur 3 groupes distincts)
  • Une quinzaine de cours en ligne durant un trimestre (avril à juin) proposés à une cinquantaine d’élèves pilotes afin de poursuivre la préparation de leur examen théorique.
  • Une trentaine de pilotes brevetés inscrits pour la préparation de l’épreuve d’anglais qui leur permettra d’obtenir la qualification additionnelle, indispensable pour voler dans toute l’Europe
  • Des commissions et le bureau de l’aéroclub qui poursuivent par des réunions à distance une partie de gestion administrative incontournable et réfléchissent ensemble et en ligne sur plusieurs projets à mettre en oeuvre lors de la reprise d’activité.
  • Enfin le serveur « Discord » devrait également rendre possible la tenue d’un prochain conseil d’administration pour :
    • Amender et valider certaines propositions du bureau et de commissions
    • Préparer l’AG ordinaire du club qui n’a pu se tenir dans les délais statutaires

Les feed-back et l’intérêt de nos membres pour la mise en place de ce dispositif sont extrêmement encourageants. Gageons que la mobilisation de la vingtaine de bénévoles qui l’ont rendue possible soit récompensée et à la hauteur des efforts déployés.

Mais au final c’est le concours de tous qui sera indispensable pour réussir le moment venu, un déconfinement efficace de notre aviation légère.

Vivement demain…

Franck, formateur du jour, aux manettes de « DISCORD »