Brevet de pilote ULM (Ultra Léger Motorisé):

Ne vous y trompez pas, s’il existe plusieurs types d’ULM, les plus perfectionnés sont très proches de l’avion dans leur conception.

Certaines contraintes réglementaires sont moindres (par exemple, vous passerez la visite médicale une fois pour toutes en début de formation) et beaucoup de terrains vous seront accessibles.

Mais l’ULM n’est pas l’avion et vous serez en particulier limité par la charge transportable (vous ne pourrez emmener qu’un seul passager lorsque votre instructeur vous l’autorisera)

Pour l’obtention du brevet de pilote ULM, la réglementation définit aussi des conditions précises:

  • Avoir 15 ans révolus.
  • Satisfaire à un examen théorique de type QCM.
  • Se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité après une formation pratique (10 à 20 heures en général).

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passerez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d’obtenir l’autorisation d’emport d’un passager.

Le budget moyen consacré généralement à l’obtention de ce brevet est de l’ordre de 1500€ à 1800€ pour une formation qui s’étale sur environ 6 à 12 mois.

A l’issue de la formation, la location de l’ULM à l’aéroclub aura un coût attractif (en Janvier 2015 à partir de 65€ de l’heure, tous frais compris).
C’est sûrement là, une des raisons de l’engouement constaté vers cette activité de loisirs.