Une activité accessible

Être membre de l’aéroclub d’Angoulême est une obligation incontournable (avec le certificat médical) pour réserver un avion de l’association et le piloter en double commande (élève pilote) ou en qualité de commandant de bord (pilote breveté).

Pour devenir ou demeurer membre actif de l’aéro-club, il faut être titulaire d’une licence fédérale et s’être acquitté de la cotisation annuelle de l’association.

Les aéronefs sont mis à disposition des membres avec une tarification horaire. La facturation se calcule à la minute à partir de l’horamètre de l’avion. La tarification s’applique de façon différenciée en fonction du statut du pilote :

  • Pour les brevetés : le tarif est identique, que le vol soit réalisé par le pilote en « solo » ou en « double commande » avec instructeur (entraînement, prorogation,…). Il s’agit là d’une disposition « sécuritaire » de l’aéro-club pour qu’un breveté n’hésite pas à faire appel à un instructeur pour des entraînements ou une reprise des vols après une période d’inactivité.
  • Pour les élèves pilotes : le tarif des pilotes brevetés est majoré pour intégrer les coûts d’instruction. La majoration appliquée est fonction de l’âge (plus ou moins de 25 ans) d’une part et de l’activité (ULM ou avion) d’autre part.

Par ailleurs les pilotes brevetés qui souhaitent réserver un aéronef pour un ou plusieurs jours, il convient de noter que, seul le temps de vol est facturé. L’immobilisation de l’appareil est offerte à condition de réaliser dans la journée :

  • Une heure de vol par jour durant la semaine.
  • Deux heures par jour le weekend (samedi et dimanche) et jour férié.

Enfin, un accord préalable de l’aéro-club est exigé pour une réservation supérieure à 5 jours (Cf. Règlement intérieur).