Pour voler en toute sécurité

La Fédération Française Aéronautique attache une attention majeure à la prévention des accidents et incidents qui peuvent affecter les aéro-clubs et leurs pilotes.

Les aéro-clubs doivent impérativement définir et mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité pour l’obtention de leur approbation ATO (Approved Training Organisation) et leur pérennisation.

L’ATO de l’aéroclub d’Angoulême est reconnue par l’autorité depuis septembre 2014. Elle intègre donc un mode opératoire pour rendre notre pratique plus sûre. C’est le SGS (Système et Gestion de la Sécurité).

Voler en toute sécurité

En savoir plus : Le S.G.S

  • S.G.S : Système de Gestion de la Sécurité
  • Objectif : Améliorer la sécurité des vols

L’Aéroclub déploie un S.G.S. Initialement développé dans le cadre de l’école de pilotage et de son ATO, ce système concerne tous les pilotes et nécessite leur participation active.

Concrètement, ce système repose sur les 3 volets suivants :

  • Aérodiagnostic :
    Outil de diagnostic destiné au bureau. Il permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’Aéroclub. Il mesure et quantifie les écarts. Il débouche sur un Plan d’Actions.
  • REX-FFA :
    C’est un outil pour tous les pilotes. Il encourage le partage d’expériences. Tout événement, chaque fois qu’on se fait peur ou quand on vit une expérience positive, peut être partagé via le REX FFA.
    Les incidents ou accidents feront l’objet d’une analyse par la commission sécurité et alimenteront le plan d’actions (prévention, action corrective, …). Ils pourront être portés à la connaissance des autres pilotes.
    La déclaration sera rendue anonyme avant sa diffusion.
  • Commission Prévention/Sécurité :
    Elle se réunit régulièrement pour faire vivre le Plan d’Actions et analyser les REX.

Toute personne intéressée pour participer à cette commission peut se signaler auprès du Responsable Prévention Sécurité (Max MACCARI).

A noter qu’une veille réglementaire a été mise en place. Une personne est chargée d’analyser les évolutions de la réglementation, de proposer les adaptations de notre organisation et la diffusion de l’information.