Licence de pilote « PPL » (Private Pilot Licence):

C’est également un brevet européen reconnu par l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile). Dès son obtention vous pourrez emmener avec vous des passagers (pas de limitation) dans le monde entier sans toutefois prétendre à vous faire rémunérer (seulement partage des frais avec les passagers).

Pour l’obtenir, la réglementation impose certaines conditions:

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Il convient de compter en moyenne 50 à 65 heures de formation en vol (minimum légal 45 heures) étalées sur 1 à 2 ans en fonction de votre disponibilité et des impondérables (météo, disponibilité des avions écoles et des instructeurs,…).
Pour les plus pressés une formation personnalisée et accélérée sur quelques mois, peut être éventuellement étudiée.

Comme pour tous les brevets de pilotes, l’instruction théorique est très individualisée (briefings et debriefings autour des séances en vol). Elle est complétée par des cours collectifs et / ou individuels. Le travail personnel est important.

Le budget moyen consacré généralement par les élèves pilotes est de l’ordre de 6000€ à 6500 € pour l’ensemble de la formation, sur ces 12 à 24 mois. Les jeunes de moins de 21 ans pourront bénéficier de bourses de la Fédération Française Aéronautique et de l’aéroclub d’Angoulême. Elles minoreront très sensiblement le coût de l’instruction (bourses bonifiées si le jeune est titulaire du BIA).

C’est ce brevet que choisiront par exemple les jeunes qui ambitionnent de devenir pilote professionnel.

Pour en savoir plus sur les différences entre LAPL et PPL rendez-vous dans la rubrique FAQ ou directement sur l’article comparatif suivant: LAPL et PPL, quelles différences ?