Beaucoup de similitudes entre les 2 licences mais quelques différences les distinguent. Le tableau ci-dessous devrait vous permettre d’y voir plus clair.
LAPL | PPL | |
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Privilèges | ||
Déplacements | Dans toute l’UE dont la Suisse | Dans le monde entier |
Qualifications pour avions | Monomoteurs à pistons < 2 t | Pas de limitation |
Passagers | 3 maxi, après 10h de vol solo | Pas de limitation |
Vol aux instruments (IFR) | Pas de qualification possible | Qualification possible |
Pré-requis | ||
Début de formation | Pas d’âge | Pas d’âge |
Premier vol solo | 16 ans | 16 ans |
Présentation à l’examen | 17 ans | 17 ans |
Aptitude médicale | Pour LAPL | Classe 2 |
Validité du médical | 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans 1 an pour les plus de 50 ans |
Formation | ||
Théorique | 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
Heures de vol minimum | 30 | 45 |
en double commande | 15 | 25 |
en solo | 6 | 10 |
dont navigation solo | 3h, dont un vol de 80 Nm | 5h, dont un vol de 150 Nm |
Expérience récente exigée après l’obtention de la licence | ||
Heures de vol | 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe |
Avec instructeur | et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | dont 1h avec instructeur |