Non à condition de voler en atmosphère calme.

  • Si vous êtes élève pilote votre instructeur vous ménagera. Il évitera les vols si la météo n’est pas satisfaisante pour un bon apprentissage
  • Si vous êtes pilote, à l’aide des informations météo que vous aurez à votre disposition, vous saurez identifier une atmosphère turbulente. Vous aurez alors le choix de voler ou non.
  • Pour les baptêmes de l’air, le vol ne doit rester qu’un moment de plaisir. Le pilote expérimenté en charge de votre vol n’hésitera pas à décaler votre baptême pour bénéficier d’une météo clémente aussi bien pour éviter les turbulences que pour disposer d’une excellente visibilité.

Sachez aussi que les avions légers ont des limitations assez strictes à respecter (particulièrement sur des aspects météorologiques), au delà desquelles il est interdit de décoller ou de voler. Ces dernières, édictées par les constructeurs sont là pour établir des limites visant à la sécurité des vols (vent de travers par exemple).

Par ailleurs, la réglementation aérienne impose également aux pilotes des règles très strictes concernant notamment les conditions météo.
Enfin, la manière (brusque ou non) de piloter peut rendre un vol plus ou moins confortable (vitesse de montée ou de descente, virages serrés,…).