Comme chaque année scolaire depuis 17 ans, l’aéroclub d’Angoulême assure la préparation à l’examen BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) en deux sessions distinctes, selon un programme commun, le mercredi après-midi et le samedi matin.
Elles comportent chacune durant l’année scolaire :
- Une quarantaine d’heures de cours réparties selon une fréquence prévue au calendrier des cours, le mercredi de 14 à 17 heures ou le samedi de 9 à 12 heures.
- Trois vols pédagogiques programmés chacun, sur une journée complète, le premier samedi des petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Printemps et éventuellement Pâques si une des trois premières journées était annulée pour raison météo).
La répartition des candidats entre le mercredi et le samedi est définie, dans la mesure du possible, en fonction du nombre de candidats et de leur disponibilité.
Cette formation permet aux candidats de se présenter à l’examen BIA de l’Éducation Nationale organisé en général à la fin du mois de mai ou au tout début du mois de juin.
Pour plus d’informations, il est possible de visiter l’espace BIA de notre site internet : BIA ou de contacter le secrétariat au 05 45 69 88 22 (14H30 à 18H00 sauf lundi et dimanche) ou le responsable administratif BIA au 06 08 83 08 97.
Les candidats peuvent d’ores et déjà se préinscrire jusqu’à la date de clôture fixée à l’issue du « Forum des Sports » de l’Espace Carat, courant septembre, à l’aide du formulaire ci-dessous :
Vouloir intégrer la formation BIA dispensée par l’aéroclub signifie que le candidat qui effectue sa préinscription souhaite découvrir toute la richesse de ce monde qu’est l’aéronautique où se mêlent la passion, l’histoire, l’exploit, l’innovation, la technique et la rigueur.
Une fois la préinscription effectuée, le candidat est contacté par l’aéroclub afin d’organiser un rendez-vous d’entretien préalable à la confirmation de son inscription.
Lors de l’entretien préalable, le candidat peut exprimer sa passion pour l’aéronautique en évoquant ses lectures et ses visites de sites internet sur l’aviation et son histoire, les aviateurs et aviatrices dont les exploits l’ont fait rêver, les aéronefs qui ont sa préférence ainsi que les événements aéronautiques et spatiaux qui ont eu pour effet d’accroître sa passion.
Une fois l’inscription confirmée, l’élève sera invité par mail à une réunion d’information qui se tiendra à l’aéroclub d’Angoulême un samedi après-midi de septembre avec l’ensemble des élèves et leurs parents de la nouvelle session BIA.
La formation débutera dans le courant de la dernière semaine de septembre.
Pour permettre au plus grand nombre de suivre cette formation de découverte de l’aéronautique et de ses métiers, une cotisation symbolique de dix euros est demandée pour être membre de l’association afin de suivre la totalité de la formation.