Il y a 8 ans, Quentin a poussé la porte de l’aéroclub pour préparer le Brevet de Base de pilote. Il lui fut alors conseillé de s’inscrire parallèlement à notre formation BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique délivré par l’Éducation Nationale) que le club dispensait également. L’aventure débutait donc pour lui sur les chapeaux de roues.

BIA, Brevet de Base et Bac scientifique et en poche, Quentin poursuivait sa formation aéronautique vers un brevet de pilote privé (PPL) au sein de l’aéroclub qui lui permettrait de voler dans le monde entier s’il le souhaitait.

Pour les études, son choix se porta sur un DUT « génie électrique et informatique industrielle » à Angoulême. Sa deuxième année de DUT le conduisit à faire son alternance chez notre voisin de l’aéroport « HUTC » (école de pilotage hélicoptère). Satisfait de son année de stage, l’entreprise lui proposa successivement un CDD puis CDI.

Sa nouvelle passion pour l’hélicoptère amena l’aéroclub à soutenir son dossier de candidature pour faire un stage extraordinaire à l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre). Les places y sont chères mais sa deuxième tentative fut la bonne avec au final la décision de tenter l’entrée dans ce corps prestigieux (35 recrutements maximum chaque année)

Réussite aux tests d’entrée mais un problème médical (heureusement traité) a permis son admission définitive à l’ALAT quelques mois plus tard.

Signature officielle ce matin 8 septembre de son contrat avec l’armée de terre avec le Major Valérie du CIRFA (notre photo), au siège de l’aéroclub en présence de Fabienne SUCQUET, conseillère déléguée aux associations représentant le maire de Champniers, des amis d’HUTC et bien sûr sa famille et compagne.

Le 10 septembre Quentin sera reçu à l’École Militaire de Paris  pour une cérémonie présidée par le général d’armée Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Félicitations Quentin pour ce parcours extraordinaire et à 22 ans, d’avoir ainsi « fait de ton rêve une réalité… »