Comme les années précédentes, l’aéroclub d’Angoulême a récompensé les lauréats du BIA 2017 (Brevet d’Initiation Aéronautique) en leur offrant une navigation de 300 kms au dessus de la Nouvelle Aquitaine.
27 jeunes sont ainsi récompensés en 4 journées, avec 9 vols distincts à bord des 3 avions 4 places de l’aéroclub.
Après la préparation minutieuse du vol avec leurs pilotes, les jeunes étaient en mesure de suivre les différentes étapes du voyage. En premier lieu la météo et les NOTAMS furent décortiqués puis beaucoup de repères furent donnés pour trouver les aérodromes de destination et les différents sites remarquables proposés par cette navigation.
Partis d’Angoulême nos lauréats devaient rejoindre leur première destination, l’aérodrome de Saint Laurent du Médoc. Pour l’atteindre, ils ont survolé Barbezieux, un lac où il devaient identifier une construction, survoler l’aérodrome de Montendre si particulier et la ville de Blaye (belle citadelle vue du ciel) avant de traverser l’estuaire de la Gironde et se poser dans le Médoc. Après une rotation de l’équipage pour permettre à chacun de réaliser une branche de vol en place avant, ce fut le départ vers la destination suivante, l’aérodrome de Royan. Cette partie du parcours permit de survoler le lac d’Hourtin et son port, remonter le trait de côte par Montalivet, Soulac et la pointe de Grave. Ce fut ensuite la traversée de l’embouchure de la Gironde vers Meschers, Saint Georges de Didonne, la Palmyre et Royan avant la deuxième halte sur l’aérodrome de cette ville envahi par les parachutistes. Nouvelle rotion et départ vers Angoulême avec une belle vue sur la ville de Saintes et son aérodrome, la ville de Cognac et un peu plus loin une prise de cap sur Angoulême. Juste avant de finir le voyage, tout près de Rouillac (4 kms à l’est), le quizz à renseigner tout au long du parcours proposait une surprise. C’était le théatre des Bouchauds dans son écrin de verdure. Magnifique…
Trois heures après le départ, tout le monde retrouvait le tarmac de l’aéroport d’Angoulême. Chacun en avait pris plein les yeux et les commentaires allaient bon train. Ils ne laissaient aucun doute sur le plaisir partagé de cette journée avec leurs pilotes. Plusieurs d’entre eux ont découvert là, une nouvelle vocation et se promettaient d’intégrer l’école de pilotage de l’aéroclub pour y préparer un brevet de pilote. Tous nos lauréats se retrouveront à l’aéroclub, le samedi 30 septembre pour la cérémonie de remise des dipômes de l’Education Nationale.
Rémy le pilote avec Albane en co-pilote Le phare de Cordouan Loïc le pilote avec son équipage et celui de Gilles
Merci aux pilotes : Richard, Joël, Sam, Vincent, François, Rémy, Loïc, Gilles et Yann qui ont rendu possible cette récompense en faveur de nos lauréats BIA 2017